menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Urgence sociale : à Bourges, l'Unccas demande à l'État de sortir de l'inaction

Lors de son 92e congrès, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) s'est désolée de l'absence d'impulsion des pouvoirs publics sur les politiques comme celles du grand âge et de la lutte contre la pauvreté. L'impatience est très forte dans les CCAS qui font face à la montée des précarités.

Drôle de moment pour un congrès national ! En choisissant d'organiser son 92e congrès dans la ville moyenne de Bourges, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale ne pouvait se douter que l'ouverture de celui-ci, le 28 mars, coïnciderait avec la 10e journée d'action interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

D'ailleurs, une délégation de grévistes, issus des métiers du spectacle, a pris la parole devant les congressistes et a reçu des applaudissements nourris. Conséquences de cette situation : le nombre de participants a fondu de 800 inscrits à 500 et beaucoup d'intervenants sont intervenus en visioconférence, dont le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.

Nouveau pacte social

En ouverture du congrès, le maire de Bourges, Yann Galut a traduit l'urgence sociale par un chiffre. « Au CCAS, il y a 25 à 30 % de gens supplémentaires qui nous sollicitent. » Évidemment, l'envolée des prix de l'alimentation et de l'énergie y est pour beaucoup. Dès le début de mars, le président de l'Unccas avait demandé un plan d'urgence en faveur du service public de proximité.