Le 6 janvier, en ouverture d'une conférence sur l'enfance à Paris, la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, a annoncé qu'une nouvelle stratégie de soutien à la parentalité sera présentée « d'ici quelques mois ».
Ce programme qui devrait prendre la suite de la stratégie 2018-2022, est « en cours de construction » avec la Haute-commissaire à l'Enfance, Sarah El Haïry. Cette dernière y travaille d'ailleurs depuis plusieurs mois puisque, dès juin 2025, l'ancienne ministre Catherine Vautrin lui avait demandé de lui faire des propositions sur la base du rapport Roques-Hefez.
Outre des mesures en faveur de l'équilibre vie familiale et vie professionnelle, la future stratégie devrait intégrer les usages numériques, « avec une attention particulière aux familles les plus en difficulté, dans une logique de prévention et d’émancipation », a précisé l'actuelle ministre.
Par ailleurs, un « conseil de soutien à la parentalité » devrait être mis en place afin d'inscrire cette action « dans la durée », a précisé Sarah El Haïry en conclusion de la conférence.
À lire également :

