menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une réforme de la justice pénale des mineurs éprouvante pour les éducateurs de la PJJ

Deux députés présentent un premier bilan positif de l'entrée en vigueur, en 2021, du code de justice pénale des mineurs. Les travailleurs sociaux y avaient pourtant été mal préparés, selon eux, et mériteraient quelques assouplissements de procédures.

Mission accomplie : un an et demi après l’entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs, deux députés estiment que cette « réforme ambitieuse » est désormais « pleinement appliquée ». Et les éducateurs, notamment, peuvent s’en féliciter : cette réussite est due à « l’engagement de l’ensemble des professionnels », qui n’avaient pourtant « pas reçu les soutiens humains, financiers et logistiques suffisants », écrivent Jean Terlier (Renaissance) et Cécile Untermaier (Parti socialiste), dans un rapport d’information publié le 23 mars.

Formés par les magistrats

L’hommage, à vrai dire, vaut particulièrement pour les travailleurs sociaux. Car si un « effort important de formation » a bien été consenti pour les magistrats, les députés relèvent une « préparation insuffisante des éducateurs à l’évolution des missions de la Protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ). Certes, leur administration centrale leur a diffusé nombre de documents et webinaires, mais les professionnels ont « regretté le manque de temps qui leur avait été accordé pour se consacrer à ces formations », rapportent Jean Terlier et Cécile Untermaier de leurs auditions.