menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une formation pour "construire un autre mode de gouvernance des solidarités"

La Grande école des solidarités de Rennes lance son premier master ouvert aux cadres, dirigeants associatifs, élus, bénévoles ou étudiants. Il vise à co-construire de nouveaux outils de développement des solidarités locales, expliquent ses deux responsables pédagogiques, Armelle de Guibert et Roland Janvier.

Qu’est-ce que la Grande école des solidarités ?

Armelle de GuibertInitié en 2018, c’est un projet né de la volonté de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), du centre de formation Askoria et de Sciences Po Rennes, de rassembler leurs forces autour des questions de solidarités.

Par la suite, l’Université Rennes 2 a rejoint ces acteurs dans l’idée de proposer des parcours de formation communs. Cela s’est d’abord traduit pas des webinaires, des conférences, des journées associant les chercheurs des différentes écoles.

Le master « Gouverner les solidarités au sein des territoires » est le premier parcours de formation proposé par cette grande école. La première promotion démarrera en septembre 2023 pour 13 semaines d’enseignement réparties sur une année.

D’où est venue cette idée ?