menuMENU
Interview21 juillet 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une équipe mobile "handicap" en centre de loisirs : "des adaptations bénéfiques pour tous les enfants"

Pour le deuxième été consécutif, la plateforme départementale "Loisirs et handicap Récréamix 33" fait intervenir une équipe mobile dans des centres de loisirs girondins. Objectif ? Aider les professionnels de l'animation à accueillir un enfant handicapé, explique Julie Baumgarten, responsable du service.

Qu'est-ce que la plateforme Récréamix 33 ?

Julie Baumgarten

Julie Baumgarten, responsable de la plateforme Récréamix et de son équipe mobile. DR

C'est un service créé en 2018 par l'association gestionnaire Adiaph (Association pour le développement, l'insertion et l'accompagnement des personnes handicapées) pour faciliter l'accès aux loisirs et aux sports d'enfants handicapés, dans une perspective d'inclusion. Le dispositif relève d'une cogouvernance entre une association de parents – Familles extraordinaires –, l'Adiaph et les Francas (Fédération nationale laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles) de Gironde. Il intervient pour conseiller et acculturer les équipes d'animation (centres de loisirs, clubs sportifs, maisons de quartiers…) à l'accueil d'enfants handicapés et est une illustration de la manière dont le médico-social peut venir en appui du droit commun pour faire évoluer les pratiques.

En 2020, 185 enfants ont pu accéder à des activités dans ce cadre. Au total, nous avons sensibilisé 537 professionnels et bénévoles du champ de l'animation au handicap.