menuMENU
Brève29 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une bourse étudiante "automatiquement" pour les sortants de l'ASE

Un « niveau maximum de bourse attribué automatiquement aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance » (ASE) pour leurs études supérieures : le coup de pouce a été annoncé par le gouvernement le 19 juin, lors du premier comité de suivi de la Stratégie nationale de protection de l'enfance. La mesure sera « effective dès la rentrée universitaire 2020-2021 », précise le ministère des Solidarités dans un communiqué. Cette bourse sur critères sociaux à l'échelon 7 atteignait 5 612 euros pour l'année 2019-2020.

L'aide sera attribuée à tout « étudiant bénéficiant ou ayant bénéficié dans les cinq années ayant précédé sa majorité ou son émancipation d'une mesure financée par le conseil départemental au titre de l'aide sociale à l'enfance », comme le précise la circulaire du 8 juin 2020 du ministère de l'Enseignement supérieur, qui organise l'attribution de ces bourses pour 2020-2021. « Aucune condition de ressource »  ne leur sera donc demandée.

Un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation, visant à faciliter la rénovation des lieux d'accueil et la création de places par les départements, a également été présenté lors de ce comité de suivi présidé par le secrétaire d'Etat Adrien Taquet.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres