menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une aide d'Action Logement pour les locataires et propriétaires en difficulté

Le groupe Action Logement (ancien 1 % logement) a annoncé, le 11 juin, la création d'une aide financière à destination des salariés confrontés à une perte de revenus du fait de la crise sanitaire pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier. Doté de 100 millions d’euros, ce dispositif est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020.

Cette aide forfaitaire mensuelle de 150 € pourra être versée pendant deux mois maximum aux salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 Smic. Une seule aide par ménage sera accordée.

Sont concernés :

  • les locataires du parc privé, social et intermédiaire ;
  • les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous) ;
  • les ménages accédant à la propriété.

Le dispositif s'adresse aux salariés du secteur privé, quelles que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail, qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15 % à la suite de la mise en place de la mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.

Il peut également bénéficier aux demandeurs d’emploi ainsi qu'aux salariés confrontés à des surcoûts de loyer en raison du maintien d'une double résidence pour motif professionnel du fait de la crise sanitaire.

L'aide peut être demandée par l'intermédiaire du service social de l'entreprise employant le salarié concerné, mais également via le site d'Action Logement, à compter du 30 juin prochain, ou la plateforme « SOS loyers impayés » (0 805 16 00 75).

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres