Lors des vœux de l'Unccas, la ministre des Solidarités Catherine Vautrin a montré une grande attention aux questions sociales. Mais dans un contexte budgétaire contraint, elle a pris très peu d'engagements concrets. L'Union nationale des CCAS a, pour sa part, exprimé son impatience face aux urgences qui s'accumulent.
« Dans une société qui produit des richesses chaque année plus nombreuses, les inégalités se creusent, la valeur produite est capturée par quelques-uns, tandis que la précarité gagne du terrain. »
Devant Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, invitée aux vœux de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale ce 28 janvier, Luc Carvounas, le président de l'Unccas, n'a pas mis un mouchoir sur ses convictions.
5 millions de pauvres
Il est vrai que la situation sur le terrain, à laquelle sont confrontés les élus locaux, a de quoi inquiéter. Le maire PS d'Alfortville (94) a rappelé les cinq millions de pauvres dans notre pays, les permanences des CCAS assaillies de sollicitations de « familles monoparentales qui se demandent comment elles vont réussir à nourrir leurs enfants » ou « de personnes âgées qui voient leurs factures d'électricité et de gaz s'envoler ».

