menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 février 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un tiers des Français cumule plusieurs facteurs de vulnérabilité

Une étude met en lumière les effets cumulatifs entre les différentes sources de fragilité sociale. Les deux tiers des français sont confrontés à une source de vulnérabilité. Un tiers cumule plusieurs facteurs.

Dans une étude publiée le 19 février, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) s'intéresse à l'effet de cumul entre les différentes causes de fragilité sociale des Français. Celle-ci révèle que les deux tiers de la population se trouvent confrontés à une situation de fragilité sociale. Un « résultat frappant », selon les termes mêmes du Crédoc.

L'enquête a été menée à l’hiver 2018 auprès de 3 000 personnes de 15 ans et plus, résidant sur l’ensemble du territoire français. Six facteurs de vulnérabilité sont pris en compte : la santé, les difficultés d'emploi, la pauvreté, les problèmes de logement, l'isolement et la relégation territoriale.

Un ordre de grandeur « probablement sous-estimé »

Un tiers des personnes interrogées se dit confronté essentiellement à une source de fragilité. Un autre tiers est touché par plusieurs facteurs de vulnérabilités mais, selon le Crédoc, « cet ordre de grandeur est probablement sous-estimé ».