Un rapport d'Impact tank préconise la mise en place d'outils de mesure du lien social et de son impact. Il appelle, comme d'autres, à revaloriser les métiers du lien.
« Face à la défiance généralisée et à la fragmentation qui traverse la société française, le lien social doit devenir un levier stratégique, transversal et mesurable de l'action publique. » C'est le constat dressé par le rapport d'Impact tank (think tank crée par le groupe SOS et quatre universités), intitulé « (Re) faire nos liens : l'impact du lien social dans les territoires ».
Présenté à l'occasion de la 3e édition du Sommet de la mesure d'impact du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le 16 mai à Paris, ce document de 220 pages pose d'emblée un constat : « l e lien social est le ciment de notre capacité à vivre ensemble. Pourtant, il vacille. »
12 % de Français isolés
Les chiffres donnent le ton : « 12 % des citoyens vivent dans une situation d’isolement relationnel, et 21 % se sentent régulièrement seuls », soulignent les auteurs, reprenant l'enquête Solitudes 2024 de la Fondation de France.