menuMENU
Brève22 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un plan de soutien de 200 millions d'euros pour l'IAE

Soulagement dans l'insertion par l'activité économique (IAE). Un fonds d'urgence de 200 millions d'€ a été promis par le Haut-Commissaire à l'inclusion, Thibaut Guilluy, aux réseaux nationaux lors d'une rencontre le 19 juin, se félicitent le réseau Coorace et la Fédération des entreprises d'insertion qui, avec d'autres têtes de réseaux, réclamaient depuis plusieurs semaines des mesures de soutien au secteur.

« Ce plan répond à la fois aux difficultés économiques[que les structures] rencontrent suite à la crise sanitaire mais également à leur mobilisation sans relâche au service de la société et des plus fragiles », souligne Coorace, qui « se réjouit de cette issue favorable dans une période où l'explosion du chômage va rendre d'autant plus cruciale » les actions de l'IAE.

Ce plan comportera deux phases. La première se traduira par le versement de deux forfaits :

  • Un forfait horaire fixe d'1,5 € pour les heures travaillées, qui viendra compenser le surcoût lié au maintien du travail dans ce contexte de crise sanitaire (achats de protection individuelle, reconfiguration des espaces de travail).
  • Un forfait horaire, qui viendra compenser la perte de chiffres d'affaires et le maintien de l'accompagnement social des salariés.

La deuxième phase se fera sous forme d'appel à projets via un fonds départemental d'insertion.

« Ce plan est un signal fort du gouvernement et du ministère du Travail sur l'importance du secteur de l'IAE dans la palette des solutions inclusives. Il met aussi en évidence le nécessaire besoin de financement en termes de croissance et de développement dans lequel l'État a un rôle financier plus grand à jouer », salue la Fédération des entreprises d'insertion.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres