menuMENU
Brève16 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un nouveau documentaire sur les "scandaleuses défaillances" de l'ASE

Le fonds musical est presque aussi angoissant que le commentaire de la présentatrice Ophélie Meunier : « Dimanche dans Zone interdite, une enquête sur l'univers opaque des foyers de l'Aide sociale à l'enfance. Ce que nous avons découvert est révoltant ! » Ainsi est annoncé, à l'écran, le documentaire qui doit être diffusé le dimanche 19 janvier, à 21h05, sur M6. Et à lire le dossier de presse, ses auteurs « se sont infiltrés dans plusieurs foyers »  de l'ASE pendant près d'une année : « Ils y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat, et pire parfois, sans contrôle du casier judiciaire », laissant souvent « les enfants livrés à eux-mêmes, déscolarisés, sans aucun cadre »... 

Encore un reportage à charge, reprenant le thème des enfants placés « sacrifiés de la République », comme l'avait déjà accusé un documentaire diffusé sur France 3, voilà un an ? Ou plutôt une enquête salutaire, qui permettra peut-être de réagir à l'inacceptable - à l'image du programme de janvier 2019 qui avait, au moins, abouti à la nomination d'un secrétaire d'Etat chargé de l'enfance ?

Les professionnels intéressés pourront se faire leur propre opinion dimanche ! Et pour ceux qui souhaitent partager leurs réactions, nous vous invitons à nous écrire par mél d'ici lundi soir, à l'adresse de la rédaction : lemediasocial@editions-legislatives.fr.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres