menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 octobre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un million de mal-logés en Ile-de-France, selon la Fondation Abbé Pierre

Alors que l'Ile-de-France est la région où le niveau de vie moyen est le plus élevé, un rapport de la Fondation Abbé Pierre relève qu'elle concentre aussi les plus fortes disparités.

« Parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte notre pays, 1,2 million vit dans la région la plus riche de France », constate un rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en Ile-de-France.

Cette situation recouvre des réalités très diverses, allant des copropriétaires incapables de régler leurs charges aux personnes sans domicile en passant par les familles en suroccupation dans leur logement.

Les plus fortes disparités

C'est pourtant en Ile-de-France que le niveau de vie médian, qui s'élève à 4 117 € par mois, est le plus élevé. Le rapport relève néanmoins que la région concentre aussi les plus fortes disparités, la proportion de ménages pauvres y ayant augmenté deux fois plus vite qu’en France métropolitaine entre 2004 et 2012.

En cause, notamment, le prix des loyers, qui sont 52 % plus chers qu'ailleurs en France dans le parc privé. Conséquence : les ménages pauvres franciliens consacrent 40,8 % de leur budget au logement dans le secteur locatif libre et 15,2 % dans le secteur social, contre respectivement 20,1 % et 10,4 % en 1988.