menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un livre pour explorer "le Travail de rue"

La mise en place d'un travail de rue à Gérone, en Espagne ; l'expérience de « maraudes à bicyclette » à Toulouse pendant le confinement ; l'aller-vers auprès des « filles de rue » de Bamako… Une dizaine d'expériences de terrain sont retracées dans Le Travail de rue, un ouvrage cosigné par les travailleurs sociaux François Chobeaux, Henri Santiago-Sanz et Jean-Luc Marchal.

À chaque fois, « avec autant de modestie que d'ambition », est aussi proposée « une problématisation du thème évoqué » : quels sont les « places et rôles des bénévoles et des travailleurs pairs » ? Quelles sont les « difficultés des parcours de soin » pour les personnes sans-abri ? Comment « travailler avec les femmes » dans le contexte de la rue ?

De quoi éclairer tous les professionnels des maraudes et autres préventions spécialisées, mais aussi de célébrer le travail de rue comme un « acmé du travail social ».

Le travail de rue , François Chobeaux, Henri Santiago-Sanz et Jean-Luc Marchal, Éditions Eres, collection Trames, janvier 2024. 272 pages, 15 euros.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres