menuMENU
Reportage13 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un "festival des récits" pour insuffler de la poésie dans le travail social

Étudiants en travail social, artistes, professionnels du secteur social et médico-social se sont retrouvés à l'hippodrome de Reims, le 24 juin, pour le premier festival des récits organisé par l'Institut régional du travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne. Reportage vidéo.

L'Institut régional du travail social (IRTS) de Champagne-Ardenne investit depuis de nombreuses années dans les médiations éducatives, culturelles, artistiques et thérapeutiques pour former les futurs travailleurs sociaux. Pendant leurs études, ils rencontrent des artistes et des compagnies et s’ouvrent ainsi à d’autres horizons, expriment leur singularité, découvrent leurs potentiels, leurs limites, et sollicitent leur imaginaire pour accueillir au mieux les personnes qu’ils accompagneront dans leur quotidien professionnel.

« Le récit est au cœur du travail social », explique Catherine Fourdrignier, à l'initiative de ce projet. « On est toujours contraints, on est dans des protocoles, on perd de la vie. L'artistique va permettre de dire des choses aussi importantes avec du vivant, du sensible. Il me semble que c'est important de pouvoir donner place à cela », ajoute-t-elle.

Pour un aperçu de la journée, voir notre reportage vidéo ci-dessous.

À lire également :

Oser (se) raconter : des espaces pour susciter l'expression

FlorineCONSTANT
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres