Le Pass’Mirail, en plein cœur de Bordeaux, est un dispositif de prévention pour jeunes adultes. Son objectif : proposer un lieu d’accueil facile d’accès, offrant une première approche ou un relais pour des soins psychiques. L’équipe, respectueuse du rythme et des envies des jeunes, déstigmatise le soin et les prises en charge d’accompagnement.
Ce mercredi midi, comme chaque semaine, c’est le moment du « Pot’Luck », le déjeuner partagé de la structure Pass’Mirail, située dans le centre de Bordeaux. Ce lieu d'accueil anonyme, gratuit, sans rendez-vous formel, est destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans en souffrance psychique.
Rien de formel
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé mentale se relaie chaque jour de la semaine pour les accueillir et partager des temps de médiation – ateliers artistiques, jeux, musique, ou simplement des discussions dans le salon convivial. Ils peuvent s’ils le souhaitent solliciter l’un des professionnels pour un entretien individuel.
Ici, rien n’est formalisé, tout est spontané. L’accueil est contenant, sans que les jeunes ne se sentent enfermés.
Prendre le temps
« Ils viennent au Pass’Mirail autant de fois qu’ils veulent, le temps qu’ils veulent. Nous prenons le temps, justement. Nous essayons de tisser des liens avec ces jeunes adultes, souvent en rupture de soins, dans le but de les réorienter vers du soin, mais pas seulement », explique Julien Muzard, psychologue coordinateur de la structure.
Les orientations concernent en effet plusieurs champs : social, sanitaire, prévention, formation...
Un réseau de partenaires
Le lieu est ouvert depuis 2016. Son concept est né de la rencontre de plusieurs professionnels exerçant au sein de différents organismes du secteur de la santé mentale : le groupe MGEN, la société d’hygiène mentale d’Aquitaine (SHMA), le centre de soins psychiatriques Montalier et l’association Rénovation.
Il est le résultat d'un constat : l'offre de soins ne propose pas alors de dispositifs spécifiques adaptés aux 18-25 ans. De fait, une part importante de ces jeunes échappe aux soins, dont ils ont pourtant besoin.
Une équipe pluridisciplinaire
En réponse, les quatre organismes décident de mutualiser leurs moyens pour créer le Pass’Mirail, et mettent à disposition - à temps partiel - des salariés, afin de créer une équipe pluridisciplinaire.