Comment faire travailler ensemble les professionnels du domicile et ceux des établissements ? Comment faire reculer la survenue de la dépendance et combattre l'isolement des personnes âgées ? Depuis cinq ans, la Croix-Rouge expérimente un Ehpad hors les murs, notamment à Sartrouville. Visite guidée.
Derrière la porte sur laquelle est écrit le mot « club » (en fait un pôle d'activités et de soins adaptés – Pasa), une dizaine de personnes âgées sont installées autour d'une longue table ; certaines sont plongées dans le silence, d'autres s'apostrophent ou lancent des blagues.
Sur son fauteuil roulant, Amédée, qui précise bien son âge (« 95 ans et demi »), explique sa joie de venir trois jours par semaine à la résidence Stéphanie à Sartrouville (78) : « Le lundi, je fais de la pâtisserie. Le mercredi, c'est de la gym douce et souvent le cinéma l'après-midi. Quant au vendredi, on fait des quiz et des percussions avec des gobelets. » Pour autant, Amédée continue à vivre chez lui. Pourquoi ? « J'ai toujours ma femme à la maison », glisse-t-il avec un sens de la formule. Et d'ajouter : « Tant qu'on peut vivre chez soi. »

