Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un dispositif à la croisée du handicap et de la protection de l’enfance

Longs FormatsRozenn LE BERRE09 mars 2021
Abonnés

Un quart des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont en situation de handicap. Un chiffre qui a fait émerger une nécessité : construire davantage de ponts entre les champs du handicap et de la protection de l’enfance. C'est l'ambition du dispositif porté par l’institut médico-éducatif Lelandais, dans le Nord.

« Quand Tatie et Tonton sont en vacances, d’habitude tu vas chez une autre assistante familiale. » Ali hoche la tête. « Et là-bas, ça ne se passe pas très bien, c’est ça ? »

À la question de Christophe Kindt, responsable du service qui l'accueille pour cette première prise de contact, le jeune homme répond : « Oui, je ne suis pas habitué. Je fais un peu de bêtises. » « Quoi comme bêtises ? » « J’ose pas dire », répond Ali en baissant le regard sous son masque.

Déstabilisé par les changements 

Ali, 19 ans, est venu visiter le centre d'habitat Lelandais, qui l'accueillera lors des périodes d'absence de son assistante familiale. Claire Corrion pour Le Media Social

Dans cette petite salle de réunion du centre habitat associatif Lelandais - rattaché à l’institut médico-éducatif (IME) du même nom, les deux étant gérés par l'association Les Papillons blancs -, à Villeneuve d’Ascq (59), Ali rencontre l’équipe pour la première fois.

Accueilli depuis plus de quinze ans dans la même famille d’accueil, le jeune homme de 19 ans a tendance à être déstabilisé par les changements. Les périodes de vacances de son assistante familiale, notamment, posent problème.

Un accueil relais

Pour tenter de trouver une solution plus adaptée pour l’accueil d’Ali lorsque son assistante familiale est absente, sa référente à l’aide sociale à l'enfance (ASE) lui a proposé un tout nouveau dispositif : l’accueil-relais au centre habitat Lelandais, structure composée de quatre maisons d’internat pour enfants, selon la nature de leur handicap.  

Opérationnel depuis janvier 2021, cet accueil-relais se déploie dans le cadre de la stratégie nationale de la protection de l’enfance dévoilée par Adrien Taquet en 2019 (lire ci-dessous).

Crises et ruptures

Au départ, un constat : un quart des enfants placés à l’ASE seraient en situation de handicap. Or les délais d’accueil dans les structures spécialisées sont longs, les enfants placés dans des endroits peu adaptés à leurs besoins spécifiques.