Le 6 mars, les départements du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire ont organisé leur troisième festival du travail social. Un moment d'échanges piloté par le comité local de travail social commun à ces deux départements. Regards croisés sur cette expérience enrichissante.
Pour parler des travaux de ce premier comité local du travail social (CLTS) à l'échelle interdépartementale, nous avons réuni les quatre pivots de cette démarche : les deux vice-présidentes référentes des conseils départementaux chargées des politiques sociales en Loir-et-Cher (Florence Doucet) et en Indre-et-Loire (Nadège Arnault), ainsi que les deux pilotes du comité local, toutes deux cadres salariés du département, Florence Longépé (Loir-et-Cher) et Valérie Jeannet (Indre-et-Loire).
Dans quelles circonstances vos deux départements ont-ils manifesté le désir de travailler ensemble sur cette question ?
Florence DoucetEn 2018, le Haut Conseil du travail social (HCTS) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour préfigurer des comités locaux du travail social et du développement social. Le Loir-et-Cher (41) a décidé de se porter candidat à cette démarche avec l’Indre et Loire (37) et quelques partenaires que nous avions fédérés. Cette démarche s'inscrivait dans la continuité des États généraux du travail social entre 2013 et 2015 auxquels les deux départements avaient contribué.