Démarche d'"aller vers", "pair aidance", développement du pouvoir d'agir… Le Haut Conseil du travail social (HCTS) dresse, dans un rapport, un état des lieux de ces "pratiques émergentes" et fait part de ses préconisations pour les essaimer.
« Les pratiques émergentes sont les forces vives du travail social » et constituent « un outil de profonde évolution de la culture professionnelle », avance le Haut Conseil du travail social (HCTS) dans un récent rapport sur le sujet.
Pour dresser un état des lieux de ces nouvelles pratiques, l'instance a diffusé, avec l'aide de l'Agence nationale des solidarités actives (Ansa), un questionnaire en ligne auquel ont répondu plus de 1 700 professionnels, majoritairement des travailleurs sociaux exerçant dans les conseils départementaux, les caisses d'allocations familiales (Caf) ou le secteur de la santé. À travers ces retours d'expérience, le rapport met en lumière plusieurs thématiques émergentes, illustrées par des actions mises en œuvre sur le terrain.
Déconstruction
Ces pratiques ont pour ambition « d'intégrer la personne concernée à toutes les étapes de construction des projets qui la concernent, à titre individuel ou collectif et de prendre en compte ce qui a de la valeur pour elle ». Ce qui implique « un travail de déconstruction et de reconstruction des représentations et des pratiques d'accompagnement des professionnels », notent ainsi les auteurs.
Conférences familiales
Première initiative identifiée, les conférences familiales en protection de l'enfance développées dans 16 départements. Il s'agit d'un « processus de décision par une famille et son réseau en vue de la réduction du danger vécu par un enfant », indique le rapport. La famille est invitée à « s'accorder sur la nature d'un problème et choisir, avec les personnes de son environnement, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution ».