menuMENU
Article17 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travail social : interpréter le domicile en protection de l’enfance

Comment interpréter le domicile en protection de l’enfance pour évaluer le danger d’une situation : Stéphane Léon et Claudie Rey, de l’Université François-Rabelais de Tours, analysent le rôle et les postures des travailleurs sociaux lors des visites à domicile, dans un article paru dans la revue Espaces et sociétés.

Dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative demandée par le juge des enfants, la visite à domicile transforme le foyer en « espace de travail et de contrôle social » dans lequel les travailleurs sociaux vont mobiliser leur savoir-faire et leur expertise professionnelle pour évaluer les dangers potentiels et accompagner les familles.

Dans un article paru dans la revue Espaces et sociétés, Stéphane Léon et Claudie Rey, de l’Université François-Rabelais de Tours, analysent comment les travailleurs sociaux utilisent la visite au domicile pour évaluer une situation familiale. Leur étude repose sur les récits d’intervention de travailleurs sociaux auprès de 80 familles, que ce soit en zone rurale ou urbaine.

Le domicile, reflet de parentalité

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés