menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 mars 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Travail social : à Marseille, des étudiants de l'IMF dénoncent une formation "au rabais"

Mi-février, une partie des étudiants de l’Institut méditerranéen de formation (IMF), à Marseille, s'est mise en grève après l’annonce de la suppression de la moitié des intervenants extérieurs. Une décision qui inquiète ces futurs travailleurs sociaux et révèle les difficultés financières de l'établissement, liées notamment à la prime Ségur.

Une vingtaine de feuilles A4 bleues et blanches ont été collées sur le mur de la belle bâtisse de l’Institut méditerranéen de formation, recherche et intervention sociale (IMF RIS), et les étudiants viennent y inscrire leurs revendications. Sur des pancartes, on peut lire : « Sans budget, pas de formation de qualité », ou « Institut médiocre de formation ».

Le 10 février dernier, ils étaient une cinquantaine de futurs travailleurs sociaux à protester devant leur école. « Le mail de la direction nous annonçant que la moitié des formateurs extérieurs ne seraient pas renouvelés en 2026 a été la goutte d’eau », témoigne Camille*, étudiante en deuxième année de formation d'assistante de service social, et déléguée.

Perte de qualité

« Mais plus globalement, on a la sensation d’une perte de qualité dans la formation », ajoute-t-elle. Une centaine d’étudiants se sont ainsi mis en grève pendant une semaine mi-février, avec ces mêmes griefs.

Une « formation au rabais » symbolisée par la suppression de 50 % des intervenants extérieurs, qui a des conséquences concrètes et immédiates. « Le cours sur l’histoire de la psychiatrie qu’on avait commencé avec une intervenante extérieure a été repris par une formatrice de l’IMF, qui nous a simplement passé un film documentaire sur le service psychiatrique de la prison des Baumettes », se désole Camille.