menuMENU
Article21 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Transformation des Esat : le plan est sur la table

La concertation sur la transformation des établissements et services d'aide par le travail (Esat) vient d’aboutir à un plan de 15 engagements porteurs d’avancées, se réjouit Andicat. Mais les arbitrages interministériels attendus en juillet viendront-ils conforter ce programme ?

« La montagne n’a pas accouché d’une souris », se félicite l’Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat), après la restitution, le 12 mai, de la synthèse des travaux des groupes de travail portant sur la réforme des établissements et services d’aide par le travail (Esat). Lancée en janvier dernier, cette concertation a rassemblé les réseaux associatifs et les services de l’État en vue de proposer « un plan de transformation » de ces structures.

CIH en juillet

Si Andicat, comme d’autres acteurs, s’inquiétaient du calendrier serré et « d’une méthodologie contestable », aujourd’hui, l’association « soutient clairement » ces propositions porteuses « d'avancées ». Reste que les arbitrages ne seront rendus que lors du prochain comité interministériel du handicap (CIH) qui doit avoir lieu en juillet 2021. Dans cette perspective, Andicat prévient d’ailleurs que ces mesures n’ont « de sens que [si elles sont] prises dans leur entière globalité ».