menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Théâtre] Lente plongée vers le burn-out

En 2013, Aude Selly, jeune responsable en ressources humaines de plusieurs magasins, faisait paraître un livre « Quand le travail vous tue » où elle contait sa descente aux enfers consécutive à un burn-out. Le burn-out est défini par l'OMS comme « un syndrome résultant d’un stress chronique professionnel qui n’a pas été correctement géré ».

Le metteur en scène Norbert Mouyal propose une adaptation théâtrale de ce drame à la fois social et intime. Sur une bonne heure, le spectateur assiste, étape par étape, à la dégringolade de cette salariée très consciencieuse qui se laisse happer par la spirale du travail, toujours plus lourd et complexe, avec toujours moins de reconnaissance. 

Les comédiennes Myriam Allais et Anne-Sophie Garrigues laissent à voir les contradictions et le sac de nœuds au sein d'une même personne. Elles traduisent une réalité mouvante, souvent dure à saisir. Il est, en effet, difficile de comprendre comment un salarié « bien dans ses baskets » peut dériver semaine après semaine et se brûler ainsi (la traduction de « burn »).

La pièce « Bien naître au travail, l'histoire de Nelly » permet justement de rentrer dans ce mystère qui consume environ 2,5 millions de salariés dans tous les secteurs. Un phénomène massif, sans doute aggravé par le télétravail généralisé, qui devrait conduire à repenser l'organisation du travail et à réfléchir à son sens.

« Bien naître au travail, l'histoire de Nelly », une pièce de Norbert Mouyal, le 29 janvier au théâtre Darius Milhaud, Paris 19e. 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres