Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Théâtre législatif : le pouvoir d’agir grâce au jeu

Longs FormatsAurélie VION22 juillet 2019
Abonnés

A Mulhouse, l’Ecole supérieure de Praxis sociale organise depuis quatre ans un festival de théâtre législatif. Les étudiants en formation d’éducateur spécialisé montent sur scène aux côtés de personnes accompagnées pour chercher ensemble des réponses à des problèmes sociaux.  Reportage sur cette expérience très formatrice.

C’est l’histoire de deux collégiennes dont l’amitié dérape le jour où l’une d’elles laisse sa copine manger seule à la cantine. S’ensuit une violente dispute qui finit par des insultes sur les réseaux sociaux. Un cas de cyber-harcèlement qui n’a pas lieu dans la vie réelle mais qui est joué sur scène, dans les locaux de l’École supérieure de Praxis sociale à Mulhouse.

Nathan, logé en CHRS, participe au festival. Mathieu Cugnot/Divergence

Les comédiens sont des étudiants en deuxième année en formation d’éducateur spécialisé et quelques personnes accompagnées, comme Nathan, logé en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), qui exprime la souffrance de la victime à travers la danse.

« J’ai moi-même connu le harcèlement, ça me parle », confie le jeune homme. Dans la salle : les élèves d'une classe de 6e en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège du quartier.

J'ai moi-même connu le harcèlement, ça me parle

Nathan, hébergé en CHRS

Après une première représentation, les élèves sont invités à réagir et à proposer des idées pour modifier le cours de l’histoire. D’abord un peu timides, certains se lancent, encouragés par les meneurs de jeu et les applaudissements de la salle.

L’histoire change au fil des idées, les messages s’affichent en temps réel sur l’écran de téléphone géant qui sert de fond de scène. Mathieu Cugnot/Divergence

« Quatre, trois deux, un : jeu ! » Les lumières s’abaissent, l’élève volontaire endosse le rôle qu’il souhaite au moment où il le souhaite. En face de lui, l’apprenti comédien et futur éducateur improvise. L’histoire change au fil des idées, plusieurs scénarios sont testés, avec les messages qui s’affichent en temps réel sur l’écran de téléphone géant qui sert de fond de scène.