Une pièce jouée à Paris nous met dans la peau d'une aide médico-psychologique (AMP) travaillant dans un Ehpad. Elle y raconte le quotidien difficile, les cadences de travail, le dénuement de beaucoup de résidents… mais aussi des moments de joie et une humanité qui perce dans les petites choses de la vie.
Sur scène, une chaise et une comédienne. Pendant 1 h 15, la pièce Old Up raconte à la première personne le quotidien d'Annie Primevère, aide médico-psychologique, la cinquantaine, dans l'Ehpad des Trois Fontaines à Bourlebon. Avant d'épouser ce métier, nous dit-on, Annie avait travaillé dans le tourisme (sans jamais voyager) puis dans un garage. Quand son père est tombé gravement malade, elle a tout arrêté pour s'en occuper. Alors, les vieux, elle pensait bien les connaître avant d'embrasser cette fonction. Mais ce n'est pas si simple…
16 minutes par résident
La pièce commence par le travail du matin où il faut lever, faire la toilette des résidents. « Quatorze résidents en quatre heures, seize minutes maxi pour chaque ». Voilà l'objectif à respecter. Bien sûr, cela ne se passe pas comme prévu.