Le 6 septembre lors des universités de l’Anap (Agence nationale d'appui à la performance) à Marseille, Philippe Mortel, directeur général adjoint de la Fondation OVE et Céline Varenne Souchon, fondatrice de la start-up Mengrov, ont présenté le laboratoire urbain d’innovation médico-sociale de la ville de Décines près de Lyon, un territoire labellisé 100 % inclusif. Interview croisée.
Comment est née cette initiative ?
Philippe MortelTout est parti d’un projet urbain aménagé par le promoteur em2c : 11 hectares se libéraient sur la commune de Décines (28 000 habitants) sur lesquels la ville et la métropole de Lyon souhaitaient dédier trois hectares au médico-social. La commune est une zone blanche en terme médical et paramédical et les besoins sont très importants.
Trois établissements ont ouvert leurs portes en 2017 et 2018, la maison de retraite associative Albert Morlot, la maison d’accueil médicalisé (MAS) Michel Chapuis et un dispositif expérimental d’accueil transitoire (DEAT69) accueillant des enfants présentant des troubles du comportement, qui relèvent toutes deux de la Fondation OVE. Plus récemment, une résidence intergénérationnelle (Est Métropole Habitat) est aussi sortie de terre avec un centre d’action médico-sociale précoce (Camps) géré par la Fédération des Apajh qui va ouvrir ses portes au rez-de-chaussée du bâtiment.
Ce multipôle médico-social se veut ouvert sur la ville…
PMCes quatre établissements auraient pu rester dans l’entre-soi. Or l’enjeu était de greffer ce projet urbain médico-social au reste du quartier – qui doit, à terme accueillir des entreprises de toutes tailles - et de la métropole. Pour nous accompagner, nous avons mandaté la start-up d’innovation sociale Mengrov.