menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Terra Nova appelle à mener "une réflexion sur le sens donné à l’école inclusive"

Dans une note, le think tank Terra Nova analyse "les dilemmes de l’école inclusive" et propose trois scénarios d’évolution. Ce, alors que les associations formulent leurs demandes à quelques semaines de la Conférence nationale du handicap.

« Quel est le but de l’école inclusive ? Comment garantir une véritable inclusion scolaire et pédagogique ? La désinstitutionnalisation est-elle nécessaire ? », s’interroge le think tank Terra Nova, dans une note du 20 mars qui explore « les dilemmes de l’école inclusive ».

La consultante en évaluation de politiques publiques, Nadia Picon, y retrace l’histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France « marquée par une longue domination du modèle médico-social (...) et de la logique de ségrégation ». Et rappelle que la loi de 2005 « a engagé un changement de prisme majeur » en instaurant « les deux piliers de l’inclusion scolaire : le droit à l’accessibilité et le droit à la compensation des conséquences de son handicap ».

Compensation

Or, la politique menée depuis 2017 « s’est presque exclusivement concentrée sur la notion de compensation des besoins des élèves en situation de handicap à travers l’aide humaine, dont atteste l’augmentation massive des AESH [accompagnants des élèves en situation de handicap] », constate-t-elle.