Pour lutter contre l'isolement des personnes handicapées accueillies en établissement, durant la période des fêtes de fin d'année – à l'instar des personnes âgées en Ehpad –, le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse de nouvelles recommandations à destination des gestionnaires.
Concernant les visites, la direction de la structure doit veiller à garantir au moins une plage de rendez-vous à tout résident qui en exprimerait le souhait. Peuvent également être envisagés un allongement de la durée des visites et une augmentation du nombre de visiteurs. En outre, des « visites virtuelles », via des appels téléphoniques ou l'envoi de courrier, sont vivement recommandées. Quant aux sorties, elles seront autorisées même pour les résidents d'un établissement où un premier cas de Covid-19 a été confirmé.
Enfin, l'organisation d'activités collectives, en particulier à l'extérieur, est « fortement encouragée », tout comme les animations à visée conviviale, festive ou spirituelle. Pour ce faire, des renforts en ressources humaines (jeunes en service civique, étudiants en travail social, professionnels sans activité…) peuvent être sollicités par les établissements auprès des agences régionales de santé (ARS).

