menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Portrait15 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Stéphane Lenoir, DG de l'Uniopss : le parti pris du plaidoyer

Arrivé il y a deux ans à l'Uniopss, Stéphane Lenoir en est devenu directeur général en décembre dernier. Au fil de sa carrière, il a évolué d'une petite association du handicap moteur à la coordination du Collectif handicaps. À l'Uniopss, il entend poursuivre un travail de plaidoyer afin que les associations de solidarité soient entendues.

Cela aurait pu se terminer avant même d'avoir commencé. « À la sortie de mes études en intelligence économique puis en sciences de l'information, j'avais le choix entre un poste dans une société travaillant dans le pétrole et un emploi jeune au sein du GIHP », raconte Stéphane Lenoir, aujourd'hui âgé de 47 ans.

Qui aurait choisi la seconde voie, apparemment moins porteuse sur les plans professionnel et financier ? C'est pourtant celle qu'il emprunte, et qui va marquer plus de vingt ans de parcours professionnel.

Défense du social

Interrogé sur son orientation vers le champ du handicap, alors qu'il n'a aucun « antécédent » familial ou amical dans ce domaine, Stéphane Lenoir avance deux explications. La première est personnelle : « La femme qui est devenue mon épouse était alors en formation d'éducatrice spécialisée à l'IRTS de Dijon ». La seconde est plus structurelle : « Vers 12-13 ans, je ne savais pas vraiment quelle voie prendre, mais j'avais en moi une forme d'idéal tourné vers la défense du social. »