La Cour des comptes formule cinq recommandations pour mieux organiser la politique d'accompagnement de la vie associative par l'État. La plupart des mesures préconisées sont en cours de mise en place, indique le ministre Jean-Michel Blanquer.
La Cour des comptes a effectué un contrôle de la politique d'accompagnement de la vie associative par l'État, qui a donné lieu à un référé adressé, le 10 mars 2021, à Jean-Michel Blanquer, cette thématique relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le ministre a répondu, point par part, aux observations de l'institution financière dans une lettre du 18 mai 2021. Il revient notamment sur les cinq recommandations des magistrats financiers.
Succession de plans
La Cour des comptes estime que cette politique d'accompagnement « souffre d'une absence de stratégie de long terme et d'une coordination fragile, qui nuisent à son efficacité ». Elle en donne pour preuve l'enchaînement des plans de soutien à la vie associative (quatre en 15 ans), dont le dernier, datant de novembre 2018, ne serait qu'à moitié mis en œuvre.
Des points sur lesquels le ministre est en désaccord. Il argue notamment que la succession des plans « peut s’expliquer par la nécessité d’adapter les dispositifs et d’innover au regard de l'évolution du monde associatif et de son environnement économique et social ».