Les conditions de formation et de délivrance du BTS "Économie sociale et familiale" et du bac pro "Accompagnement, soins et services à la personne" sont actualisées. Les premières sessions de ces diplômes revisités auront lieu en 2024 et 2025.
Deux arrêtés publiés au Journal officiel début mars réforment deux diplômes conduisant à une formation pour intervenir dans le secteur social et médico-social : le brevet de technicien supérieur (BTS) « Économie sociale et familiale » et le baccalauréat professionnel spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne ».
Lier offre de formation et besoins professionnels
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de nouveaux titres, mais d'une actualisation de diplômes existants. Cette démarche s'inscrit dans le mouvement engagé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 visant à mieux lier l'offre de formation aux compétences recherchées sur le marché de l'emploi.
Il s'agit d'une « réforme assez profonde du système de certification professionnelle » articulée autour d'une réflexion engagée il y a une quinzaine d'années : celle d'une « centration plus forte sur les compétences afin de sécuriser les emplois », explique Olivier Cany, directeur d'un institut de travail social et membre de l'Unaforis.