menuMENU
Article18 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Services numériques en santé : l'identification des professionnels facilitée

Une ordonnance du 12 mai 2021 entend faciliter l'octroi aux professionnels du secteur social ou médico-social de moyens d'identification électronique permettant l'utilisation des services numériques en santé.

Dans le cadre du déploiement du numérique dans le domaine de la santé, une ordonnance du 12 mai 2021 adapte les modalités de l'identification électronique des utilisateurs de services numériques en santé. Parmi eux : les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et les professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, social ou médico-social.

S'adapter au développement du numérique

Cette ordonnance est prise en application de l'article 49 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé. Une transformation qui intègre « un développement important du numérique dans le domaine de la santé, des soins et de la prise en charge des patients par les professionnels dans leur diversité de mode d’exercice », expliquait l'amendement à l'origine de cet article.

Il a donc semblé nécessaire de pouvoir adapter les règles relatives aux moyens techniques d'identification et d'authentification.

Services numériques en santé