Avant de généraliser le futur service public départemental de l'autonomie (SPDA) en 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour sélectionner 10 territoires préfigurateurs.
Pour déposer une candidature, chaque territoire préfigurateur doit être porté par un groupement d’acteurs comprenant a minima le conseil départemental, l'agence régionale de santé (ARS), la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) et la préfecture de département.
La CNSA rappelle que la création du SPDA « ne suppose pas de modèle unique d'organisation en territoire, ni de fusion ou de création d'un nouveau dispositif ». Il s'agit de « partir des organisations et des spécificités locales pour bâtir partout en France des modalités de travail entre acteur de l'autonomie renforcées et efficientes, répondant à des exigences communes de service public ».
De son côté, la ministre des Solidarités et des Familles rappelle que « ce guichet unique permettra aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants, dans chaque département, d'avoir accès de manière simplifiée à l'information et de pouvoir être orientées efficacement en fonction des besoins et de la complexité des parcours ».
L'AMI est ouvert jusqu'au 30 octobre et les territoires retenus seront annoncés en décembre 2023.
À lire également :