menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article09 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Scolarisation des enfants handicapés : "Changer de logique"

Après les annonces de la Conférence nationale du handicap (CNH) sur la scolarisation des enfants handicapés, Céline Poulet, secrétaire générale du CIH et Isabelle Bryon, déléguée à l’école inclusive, ont détaillé, lors d’un colloque de la Cnape, les principaux changements à venir.

Les annonces de la Conférence nationale du handicap (CNH) en matière de scolarisation des enfants handicapés pourraient-elles créer un big bang dans le système actuel ? Oui, à en croire Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH).

Lors d'une journée organisée par la Convention nationale des associations de protection de l'enfance (Cnape), le 8 juin, celle-ci a détaillé, aux côtés d’Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’école inclusive au sein de l’Éducation nationale, les principales mesures annoncées le 26 avril par le président de la République.

« Système qui ne satisfait personne »

Car si, 10 ans après la loi du 8 juillet 2013 qui a affirmé le principe de l’école inclusive, des progrès ont été faits, aujourd’hui, le système « ne satisfait personne, qu’il s’agisse des parents ou des enseignants », constate Isabelle Bryon. En cause notamment, « la croissance exponentielle des notifications d’aide humaine [de la part des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) NDLR] qu’on ne contrôle plus ».