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Savela : une expérience de logement accompagné

Longs FormatsSophie LE GALL16 décembre 2019
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Depuis fin 2016, des personnages âgées vivent en « octave », soit par regroupement de huit logements sociaux, localisés dans des communes de la métropole lilloise. Elles bénéficient à la fois d'un environnement configuré pour créer du lien social et d'un service d'accompagnement individuel et collectif, le Savela, géré par l'association Feron-Vrau. Une nouvelle voie proche des principes de l'habitat inclusif.

Quand Noémie Landy, conseillère sociale, franchit la porte de chez Charles Margotin, les membres de l'« octave » de Lambersat, commune limitrophe de Lille, sont déjà presque tous réunis autour de la petite table du salon. Très accueillant, l'hôte des lieux met un point d'honneur à servir à chacun sa boisson préférée, dans une ambiance qui tient plus du café entre voisins que de la réunion.

Charles Margotin réserve un accueil aux petits soins aux autres membres de l'octave de Lambersat. Jeanne Frank/item pour Le Media social

Le terme d'« octave » désigne un regroupement de huit foyers de personnes âgées logés dans des appartements situés dans un même immeuble, nouvellement construit ou réhabilité par un des organismes HLM partenaires de l'expérience Savela - pour « service d'accompagnement du vieillissement en logement adapté ».

Deux piliers : logement groupé et accompagnement

Le service, payant (lire ci-dessous), repose sur deux piliers : des logements, d'environ 50 m2 chacun, adaptés aux personnes en situation de handicap, qui en étant regroupés favorisent les liens entre les membres de l'octave, et un accompagnement à la fois personnalisé et collectif pour prévenir et soutenir l'avancée dans la dépendance et aussi lutter contre l'isolement social.

« Savela est une expérience. Elle sera d'ailleurs évaluée en 2020 », insiste Carole Douzou, coordinatrice du service, qui a pour seule collaboratrice Noémie Landy. L'aventure Savela commence en 2009, à l'initiative de la métropole européenne de Lille (MEL, 90 communes, Nord, 1 144 000 hab.) désireuse d'apporter une solution aux problématiques du public vieillissant des bailleurs sociaux.

Noémie Landy, conseillère sociale, et Carole Douzou, coordinatrice du service, constituent à elle deux l'équipe du Savela. Jeanne Frank/item pour Le Media social