Un an après les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, les Assises de la santé scolaire se sont tenues le 14 mai. À travers cet évènement, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a identifié « les axes prioritaires pour une santé scolaire à la hauteur des nouveaux besoins des élèves ».
Il prévoit notamment plusieurs mesures pour « agir tous ensemble en faveur de la santé mentale » des jeunes. Pour cela, les dynamiques partenariales vont être renforcées en particulier avec les maisons des adolescents (MDA). Une convention nationale sera signée en juin pour « accroître l’articulation et le maillage territorial entre les institutions éducatives, les services de santé, les collectivités, les associations et les familles ».
En outre, des travaux vont s’ouvrir pour organiser un système de coupe-file permettant de faciliter l’accès des élèves aux centres médico-psychologiques (CMP), « dès lors qu’ils ont bénéficié d’une évaluation par les personnels de santé de l'Éducation nationale ».
À lire également :