Comme prévu, le gouvernement vient de lancer une mission dédiée à l'amélioration de l'accès aux soins et à la prévention pour les personnes en situation de handicap.
Elle est confiée à quatre personnalités : Laure-Marie Issanchou, directrice santé à la Fédération nationale de la Mutualité française, Carla Magaud, vice-présidente en charge de la communication et du handicap à l'Intersyndicale des internes en médecine, Françoise Thomas-Vialettes, présidente de Epipair formation, et Christine Gardel, inspectrice générale des affaires sociales.
Durant six mois, la mission est chargée de mener « une évaluation approfondie » des obstacles que rencontrent les personnes handicapées dans l'accès aux soins, « en associant tous les acteurs concernés » (publics en situation de handicap, professionnels de santé et de l'accompagnement, gestionnaires d'établissements sanitaires et médico-sociaux, experts…).
L'objectif est « de proposer des mesures immédiatement opérationnelles » en matière d'organisation du système de santé, de réglementation ou de formation. En outre, la mission devra explorer comment l'intelligence artificielle peut améliorer l'accès aux soins et, en particulier le dépistage précoce.
Un rapport d'étape sera remis dès l'été afin de préparer le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
À lire également :