Une enveloppe de 25 millions d'euros est débloquée, en 2023, dans le cadre d'un appel à projets visant à renforcer l'offre de psychiatrie périnatale, de l'enfant et de l'adolescent.
Un changement de méthode est à l’œuvre puisqu’après quatre années de pilotage national du dispositif, les agences régionales de santé (ARS) auront désormais la main pour la répartition de ces crédits, en fonction de leur contexte territorial, précise une instruction du ministère de la Santé.
Dans la continuité des appels à projets précédents, il s'agit de structurer une offre de soins « favorisant des parcours fluides et des prises en charge adaptées à chaque étape de besoins de soins ».
Seront valorisés les projets co-construits avec les acteurs du champ médico-social enfants (CAMSP, CMPP, IME, ITEP…) pour améliorer les parcours de soins.
L’instruction détaille les modalités de soumission et d’examen des projets, les résultats de l’appel à projets devant être communiqués à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) au plus tard le 15 décembre 2023.