Une agence européenne se penche sur les risques liés à la santé et sécurité au travail des professionnels des soins à domicile ("home care workers"), et les conséquences sur leur santé. Elle formule des préconisations pour aider à identifier et gérer ces risques.
Environnements inadaptés et dépourvus d’équipements adéquats, dynamiques interpersonnelles complexes avec les bénéficiaires et leurs familles, horaires fragmentés… L’environnement de travail des aides à domicile présente des « défis uniques » en matière de santé et de sécurité au travail, relève l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) dans un rapport sur les travailleurs du secteur des soins à domicile, publié le 27 novembre (en anglais).
D’une part, parce que les travailleurs du secteur sont exposés à des risques professionnels multiples. D’autre part, parce que leur isolement physique et psychique complexifie la façon de les prévenir.
Notons que les soins à domicile sont définis par l’Agence comme « les soins ou l'assistance fournis au domicile » à des adultes souffrant d'un handicap ou d'une dépendance de longue durée.

