menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 décembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Salariés épuisés, suivi dégradé : jusqu’à quand les acteurs des solidarités tiendront-ils ?

L'Uniopss demande au chef de l'État de prendre des décisions fortes, en adéquation avec la gravité d'une crise qui impacte en premier lieu les plus vulnérables. Le réseau des associations de solidarité a rassemblé 300 témoignages de responsables associatifs qui décrivent une situation très dégradée.

« Nos associations ne meurent pas toutes, mais toutes sont frappées ! » Adaptant la formule de La Fontaine, l'Uniopss s'adresse au président de la République, dans un courrier daté du 12 décembre, pour l'alerter sur les graves périls qui planent au-dessus des associations de solidarité.

Les vulnérables sacrifiés

Ce n'est pas la première fois que le réseau associatif s'adresse à Emmanuel Macron. En octobre 2022, l'organisation présidée par Daniel Goldberg mettait en avant différents maux du secteur comme la « pénurie des métiers de l'humain » ou la « nécessaire revalorisation des carrières et des métiers ».

Quatorze mois plus tard, l'Uniopss remet le couvert. Mais avec une situation encore plus dégradée. Tous les secteurs, insiste l'union, sont concernés par la crise ouverte et celle-ci a des conséquences très graves.