Dans une étude, la Dares analyse les liens entre les actions de prévention mises en œuvre par les employeurs et l'évolution de la sinistralité. Son constat ? L'engagement de nouvelles actions de prévention s'accompagne d'une baisse des accidents du travail, notamment dans les petites structures.
Les services sociaux, sanitaires et éducatifs font partie des secteurs les plus touchés par les accidents du travail, après celui de la construction, confirme une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), publiée le 1er octobre.
Celle-ci s'intéresse aux liens entre la prévention des risques professionnels et accidents de travail en comparant l'évolution de la fréquence des accidents avec arrêt de travail entre 2014 et 2018, selon les actions de prévention mises en œuvre par les employeurs en 2016.
Résultat ? « La prévention des risques professionnels par les employeurs s’accompagne en général d’une baisse des accidents du travail ».

