menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Retraites : vives critiques du conseil de la CNSA sur le projet de loi

Dans un avis « défavorable » sur le projet de loi « retraites », le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) émet de vives critiques à l’encontre de la réforme voulue par le gouvernement et formule plusieurs demandes.

Il craint notamment que les conditions du texte ne permettent pas aux métiers de l’autonomie, « fortement féminisés », de bénéficier de la hausse du minimum de pension du fait de leurs « carrières hachées ». En outre, il juge le dispositif « carrières longues » insuffisant pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, le conseil appelle à « prendre en compte la situation spécifique des professionnels du secteur de l’autonomie » dans les mesures de prévention et de réparation de la pénibilité au travail et en particulier « dans les mesures d’assouplissement des modalités de points » au titre du compte pénibilité.

D’autres réserves portent sur les mesures en direction des personnes invalides ou handicapées ou encore celles en faveur des aidants.

La CNSA publie, en annexe de l’avis, les positions de certaines des organisations membres du conseil (UNA, Medef, CFTC, Unaf…).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres