menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview06 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Retraite d'une cadre du social : "J'arrête car je suis devenue obsolète"

La question de la pénibilité au travail ne concerne pas que les professionnels du soin. Les cadres de l'action sociale expriment parfois un mal-être, lié souvent à des méthodes de management éloignées de l'éthique du social. Témoignage d'une professionnelle qui prend sa retraite dans quelques mois.

En janvier dernier, alors que nous préparions un article sur la pénibilité des salariés du médico-social, Carine (prénom modifié) nous envoyait un message sur les réseaux sociaux pour témoigner des profondes difficultés rencontrées par les cadres de l'action sociale. Elle compte prendre sa retraite dans quelques mois, à 62 ans, sans même avoir réuni l'ensemble des trimestres lui permettant de bénéficier d'un taux plein. Elle sera en grève, ce 7 mars, contre la réforme des retraites.

Pouvez-vous, à gros traits, présenter votre parcours professionnel ?

Après un diplôme dans l'animation [Defa], j'ai exercé dans les années 90 comme travailleur social pour permettre l'accès à la culture des publics défavorisés. J'ai ensuite été chargée de mission pour une fédération d'associations travaillant sur l'insertion par la mobilité. Puis, j'ai été responsable du management de projets pour Emmaüs France. Et depuis quelques années, je suis en charge de l'emploi et de la formation dans une structure intercommunale en région parisienne.

Pourquoi avez-vous souhaité prendre part à ce débat sur la pénibilité des métiers ?