Ouvert en 2012, Prepsy n'est pas un Samsah (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) comme les autres. Le parti pris de cette structure destinée aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, atteints de troubles psychotiques émergents, est celui d'une approche globale, inspirée de la méthode anglo-saxonne du « case management ».
Concrètement, il s'agit de mettre en place, face à des jeunes gens aux troubles et situations complexes, un interlocuteur central, qui se chargera de tisser, autour d'eux, « un filet de sécurité », grâce à la coordination des différents acteurs impliqués dans leur accompagnement.
À Prepsy, ce sont ainsi 19 professionnels de métiers différents, officiant comme « case managers », qui œuvrent à assurer aux intéressés un meilleur accès au droit commun, à renforcer leur autonomie et à éviter la rechute, en misant sur la mise en place d'un réseau médico-social stable, et sur une intervention précoce, en prévention.
Une approche innovante, à découvrir plus en détails dans ce nouveau reportage long format → « Troubles psychiques : un Samsah mise sur le case management »