menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Repérage des adultes autistes en ESMS : une mesure encore à déployer

Le conseil des usagers du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) alerte sur les difficultés de mise en œuvre du plan de repérage des adultes autistes en établissements médico-sociaux. Il formule des recommandations pour rendre effective cette mesure très attendue.

Mesure importante reconduite dans chaque plan ou stratégie « autisme » depuis une dizaine d’années, le repérage des adultes autistes dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) (et hôpitaux psychiatriques) peine à se mettre en place, déplore le conseil des usagers du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA).

Dans un communiqué, cette instance qui regroupe plusieurs associations nationales ainsi que le GNCRA, met en effet en lumière les « freins qui compromettent [l’]efficacité » de cette action.

Binômes de professionnels

Concrètement, les centres de ressources autisme (CRA) ont été chargés de former des binômes de professionnels exerçant en établissements médico-sociaux ou dans des hôpitaux psychiatriques à repérer les personnes concernées par un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à mettre en place un accompagnement adapté.