Très attendue, la liste des "métiers en tension" est actualisée. L'aide à domicile est désormais identifiée comme un secteur éprouvant des difficultés de recrutement dans toutes les régions françaises. En revanche, les assistantes maternelles, éducateurs ou autres assistants de service social n'y figurent toujours pas.
La nouvelle liste des « métiers en tension » est enfin publiée par arrêté du 21 mai 2025. Elle remplace celle prévue dans un précédent arrêté du 1er avril 2021. En principe, cette liste doit désormais être « actualisée au moins une fois par an », comme le prévoit la loi immigration du 26 janvier 2024.
Elle est fixée pour chaque région de métropole. Dans un communiqué du 22 mai, le gouvernement précise que la méthodologie varie par rapport à celle utilisée en 2021 : en plus du critère de tension de recrutement, elle s'appuie aussi sur « un critère de présence significative des travailleurs étrangers non communautaires par rapport à la moyenne nationale. »
Certaines régions se retrouvent particulièrement concernées : l'Île-de-France (41 métiers en tension), la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (39 métiers en tension) et Auvergne-Rhône-Alpes (37 métiers en tension). La Bretagne est la région où il y en a le moins (23 métiers en tension).