menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Refus de la misère : et si on commençait par les enfants ?

Cette année, la journée mondiale du refus de la misère, ce 17 octobre, se déroule quelques jours après la présentation par le gouvernement français de sa stratégie pour la protection de l'enfance. Sans attendre l'anniversaire exact (le 20 novembre) des trente ans de la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide), le mouvement ATD Quart Monde lance une campagne sur les droits de l'enfant : « Engagez-vous pour mes droits ». L'organisation donne la parole ce 17 octobre à des enfants de tous les milieux « pour qu'ils disent ce qu'ils vivent et comment ils s'engagent ». Différents événements sont prévus jeudi ou samedi 19 octobre.

Le traditionnel rassemblement d'ATD au Champ de Mars, à Paris, aura lieu à partir de 17 heures avec de multiples animations : exposition, vidéo, mur d'expression, musique... Les secrétaires d'Etat Christelle Dubos et Adrien Taquet ont annoncé leur participation. 

La métropole de Lyon se mobilise aussi sur cet évènement. Le siège de l'association Société lyonnaise pour l'enfance et l'adolescence (SLEA) situé dans le 3e arrondissement sera le théâtre de rencontres du président de la Métropole David Kimelfeld d'abord avec des jeunes en difficulté puis avec les acteurs engagés dans la prévention des ruptures des jeunes.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres