menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 août 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme des diplômes de moniteur éducateur et TISF : les précisions de l'administration

Une réforme des diplômes, applicable depuis septembre 2024, vient tout juste d'être détaillée par l'administration via deux instructions. Elle y précise les modifications apportées aux diplômes d'État de moniteur éducateur (DEME) et de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) pour favoriser les passerelles entre les métiers.

Alors qu'une nouvelle réforme des diplômes du travail social se profile et suscite de vives réactions de la part d'associations professionnelles et de syndicats, l'administration revient, dans deux instructions des 31 juillet et 6 août 2025, sur les modifications apportées en 2024 aux diplômes d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) et de moniteur éducateur (DEME).

L'un des objectifs de la réforme ? « Adapter le référentiel professionnel pour faire face aux mutations des organisations et améliorer l’employabilité des professionnels tout au long de la vie », indiquent les deux textes, qui abrogent et remplacent les anciennes circulaires de 2006 (DETISF) et de 2007 (DEME).

Logique de blocs de compétences

Autre but : structurer les diplômes en blocs de compétences. Dorénavant, la formation s'organise autour de trois blocs, rappellent ainsi les instructions. Deux blocs sont communs aux deux diplômes : « contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » (premier bloc) et « s'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements » (troisième bloc).