Un arrêté du 3 juillet 2025 définit les modalités d'accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE). Une démarche mobilisable dans le secteur social et médico-social, par exemple pour qualifier les "faisant fonction" d'aide-soignants.
Troisième voie d'accès à la certification, aux côtés de la formation initiale et continue, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne de mettre en valeur son expérience, professionnelle ou personnelle, pour obtenir un diplôme.
Depuis 2024, le dispositif de VAE est réformé : les conditions d'accès sont assouplies, les parcours simplifiés et l'accompagnement des candidats renforcé. Le but : inciter davantage de personnes à se lancer, notamment dans le secteur social et médico-social. Cette démarche peut ainsi permettre de qualifier les personnels « faisant fonction », comme les aides-soignants.
Un arrêté du 3 juillet 2025 complète le cadre juridique de la réforme. Il précise les modalités de cet accompagnement et fixe les modèles des « dossiers de faisabilité ».
Inscription sur le portail
Pour mémoire, les personnes qui souhaitent s'engager dans un parcours de VAE doivent s'inscrire sur le portail France VAE, en sélectionnant la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés.